Surnommé le prince des vergers, les abricots sont un fruit typique de notre région. Légèrement acide, dû à son noyau amer, sa chair est particulièrement sucrée et parfumée lorsque l’abricot est bien mûr. Chaque année, la saison de sa récolte et de sa vente est très attendue.
Au coeur des abricots valaisans
-
Biofruits et les abricots : une longue histoire d'amour
Depuis nos débuts, nos producteurs entretiennent de larges parcelles d’abricotiers au cœur du Valais. C’est notamment le cas pour Olivier Schupbach, la famille Berner et Flavien Cordey. L’agriculture et les abricots en Valais tiennent d’une évidence simple, un ensoleillement et des sols particulièrement propices au développement de cet arbre fruitier. Ce n’est pas un hasard si plus de 90% des surfaces de la culture d’abricots se situent en Valais. Plus les étés sont chauds, plus nos abricots biologiques seront sucrés et doux. Aujourd’hui, c’est plus de 5’300 hectares qui sont dédiés à leurs cultures. En vous baladant dans les régions alentour de Sion, Vétroz, Bramois, Réchy et Grône, vous pourriez sûrement y voir nos vergers en floraison dès la moitié du mois de mars.
Le saviez-vous ? L’origine des abricots se trouve en Arménie. En effet, le nom latin prunus armeniaka ne peut être plus clair. L’abricot actuel est un descendant de la prune d’Arménie.
-
les abricots biologiques : des fruits fragiles
Bien que l’on puisse en trouver en grand nombre dans nos étales, les abricots sont des organismes fragiles nécessitant un entretien tout particulier de la part de nos producteurs. Lors des diverses étapes de sa vie, les abricotiers sont exposés aux dangers des éléments météorologiques et naturels. Après avoir planté une pousse, il faudra environ attendre cinq ans avant de pouvoir récolter les premiers fruits d’un dur labeur. Il faut compter sur des hivers froids et sans grand changement de température afin d’éviter un dégel précoce et un regel des bourgeons qui donneront nos chers abricots biologiques. Les insectes, comme les perce-oreilles, ou d’autres maladies peuvent attaquer nos arbres, les rendant impropres à l’exploitation. D’ailleurs, nous vous conseillons de ne jamais les attacher avec des tuteurs en bambou, car les perce-oreilles adorent s’y cacher avant de se déposer dans les vergers.
-
des abricots du valais sous toutes les formes
En Valais, il existe plus de 80 variétés d’abricots que l’on peut trouver sur le marché. Chez Biofruits, nous cultivons des Bergevals, des Bergarouges, des Bergerons, des Chrisgolds, des Lady Cot, des Sunny Cot, des Elsa et des Tardifs de Tain. La diversification des variétés d’abricots nous permet d’élargir nos périodes de récoltes tout au long de l’été et de vous en faire profiter au maximum. Dès la fin juin, nos producteurs passent tous les deux à trois jours dans nos parcelles et récoltent à la main les abricots BIO mûrs pour vous garantir une fraîcheur au quotidien. Vous pouvez aussi trouver de nombreux dérivés des abricots dans les entreprises valaisannes et chez nous. Afin de valoriser au maximum nos abricots, vous pourrez les retrouver sous forme de nectars, de compotes et de barres de céréales. Profitez-en tout au long de l’année!
Nos idées de recettes pour les abricots
En carpaccio, en salade, en chutney ou en desserts, il existe des centaines de façons de profiter des abricots valaisans. Un fruit qui pourra accompagner toutes vos envies au cours de l’été.